Les innovations dans la peinture : entre écolo, techno et réno 

Tout le monde attend avec impatience la nouvelle ‘couleur de l’année’, lubie qu’entretient Pantone depuis des années et qui (généralement) met tout le monde d’accord ! Mais où en est-on des innovations dans la peinture ? Car si les couleurs évoluent sans arrêt, leur support dans la maison –la peinture– connaît lui aussi de petites révolutions. Écologique, technologique ou rétro : inventaire de ce qui a changé ces dernières années.
La peinture sur mobilier
La tendance à la personnalisation de nos intérieurs est parfaitement accompagnée par les nouvelles peintures sur bois. Sur tout type de bois ! Le petit plus : c’est extrêmement simple à appliquer et les solutions (mate, ciré, brillant) comme les combinaisons de couleurs vont booster votre créativité.
Mode d’emploi :
- Votre meuble doit être propre, sec, sans cire ni huile. Un léger ponçage est recommandé pour les meubles en bois non peints mais non obligatoire. Du papier de verre fin (grain de 400 et plus) fera parfaitement l’affaire. Si votre meuble est peint, appuyez un peu plus sur le ponçage, cela augmentera l’adhérence de la nouvelle peinture. Dans l’idéal, il faut se débarrasser entièrement de l’ancienne peinture, mais les produits innovants de chez Résinence ou encore Rust Oleum ne vous y obligent pas.
- Optez pour une peinture effet poudré ou en bombe afin de réduire les risques d’absorption : cela vous évitera d’avoir à mettre une sous-couche !
- Si vous avez du vernis sur votre meuble : optez pour de la paille de fer et un solvant avant de poncer puis de nettoyer. Ainsi vous êtes sûr que tous les recoins du meuble seront frottés et traités et qu’il n’y aura plus de couche de vernis. Malin !
- Il ne vous reste plus qu’à repeindre et protéger d’une fine couche de vernis ou de cire.
 
La peinture luminescente ou phosphorescente
On reste chez Résinence et sa gamme Naturlight. La peinture contient une résine chargée en lumière naturelle ! Cette technologie révolutionnaire permet à la résine d’absorber la lumière (artificielle ou naturelle) pour la restituer dans l’obscurité totale. Allez-y par touches ou en total look, les applications sont multiples : sur les bords de marches, dans la chambre des enfants pour remplacer la veilleuse ou sur ces coins qui nous agressent toujours dans le noir !
En intérieur comme en extérieur, l’autonomie lumineuse est de 10h. Molotow ou encore Glow ont aussi une gamme de peinture qui restitue la lumière, à s’appliquer sur plusieurs surfaces.
 
Dépolluante et anti-odeurs
Imaginez : l’air circule chez vous et la peinture des murs, des plafonds ou des cadres de portes et fenêtres agit comme un filtre… On dirait de la science fiction et pourtant cela existe ! Certaines marques, comme Onip et Tollens, ont mis au point des gammes de peintures qui dépolluent l’air ou qui agissent (très) efficacement contre les odeurs. Très pratique dans les cuisines ou les toilettes mal aérés… Le principe est simple et ne relève aucunement de la poudre de perlinpinpin :
- Les dépolluantes : elles captent et détruisent le formaldéhyde (très) présent dans l’air intérieur de nos maisons. D’où vient ce dernier ? Selon qualité-air-intérieur.fr, « il est produit à grande échelle […] pour la fabrication de désinfectant, d’agent de conservation, de textile et de résine. On le trouve dans la laine de verre, certains plastiques et revêtements, la peinture, les vernis, … […]le formaldéhyde est aussi dégagé par certaines activités humaines, telles que le tabagisme, le chauffage au bois, la combustion de l’essence, … ».
- les anti-odeurs : elles ont un additif, certifié NF Environnement, qui ‘casse’ certaines molécules d’odeurs présentes dans l’air en les modifiant chimiquement à leur contact. Quelques minutes suffisent et le tabac, le gras, l’humide et bien d’autres odeurs domestiques disparaissent… comme par magie !
Photo de gauche 
 
Photo de droite 
La peinture qui va partout !
Peinture universelle et tout terrain, Practi Méca (de son petit nom !) est un produit innovant par excellence. Son histoire et son processus de création sont assez originaux : c’est un conducteur de travaux qui, en s’associant avec la marque Seigneurie, a élaboré un produit polyvalent améliorant grandement la productivité et la qualité du travail réalisé. Une idée, du terrain, une marque experte prête à tenter l’aventure, des tests grandeur nature et voilà le travail !Si vous refaite à neuf ou construisez, cette peinture est peut-être LA solution.