déménagement
admin Posted on 1:12

5 astuces pour mieux gérer son déménagement

Entre toutes ces affaires à ranger dans les cartons et la paperasse à remplir, le déménagement peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Même s’il est considéré comme un travail fastidieux, il y a néanmoins certaines astuces qui peuvent vous aider à gagner du temps et de l’argent. Nous allons vous présenter 5 d’entre elles. 

Les cartons appropriés

Vous connaissez vos affaires mieux que quiconque, alors vous saurez la quantité de cartons dont vous aurez besoin. Les jours précédant le déménagement, vous pouvez vous rendre dans les supermarchés pour leur demander de vous conserver les cartons qu’ils n’utilisent plus. Vous pouvez aussi demander à des proches de vous en fournir. L’important c’est d’avoir un nombre conséquent de cartons à portée de main. En plus, vous ferez des économies, car vous n’aurez plus à acheter beaucoup de cartons neufs.

Le travail à la chaîne

Pour un déménagement réussi, vous aurez besoin de toute l’aide disponible. Alors, n’hésitez pas à y convier des amis ou des proches. Il faudra aussi bien vous organiser pour optimiser votre temps et être plus efficace. Vous pouvez par exemple former des équipes pour vous occuper de chaque pièce ou effectuer des rotations entre vous. L’option du travail à la chaîne permet d’éviter la fatigue, la pression et l’oubli de certaines affaires.

L’état des lieux et le vide

En déménageant, vous avez l’occasion de faire le vide. Ainsi, vous pouvez jeter tout ce que vous jugez inutile. Cela évitera les encombrements dans la nouvelle destination. Il est aussi important d’établir un état des lieux de vos affaires. Autrement dit, faites le point de tout ce qui part et une fois à destination, veillez à tout recenser pour être sûr d’avoir tout pris.

La location d’un camion

Dans le cas où vous ne disposez pas d’un camion, il existe des structures spécialisées qui proposent des services de location pour ce type de véhicule. L’idéal est de les contacter à l’avance afin d’avoir le camion à votre disposition à la date prévue. Toutefois, si cette option ne vous intéresse pas, vous pouvez alors en louer ou en prêter auprès de vos amis.

La paperasse

Le déménagement, ce n’est pas seulement les affaires qui partent ou qui arrivent, mais une nouvelle demeure à intégrer. Alors, il y a un certain nombre de formalités à remplir comme l’eau, l’électricité, l’internet et autres. Demandez conseil aux anciens occupants ou au responsable du logement pour pouvoir rapidement effectuer toutes ces formalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *