déménagement
admin Posted on 6:32

Déménagement : les réparations à faire avant de partir

Quand on a vécu plusieurs années dans un logement et qu’il est temps de déménager, il est important de le remettre en état avant l’état des lieux de sortie. En effet, la remise en état du logement permet d’éviter tout problème avec le propriétaire et de récupérer sa caution sans aucun souci. Découvrez les réparations à faire avant de partir d’un logement.

La remise en état essentielle

Tout d’abord, avant de partir, il est primordial de redonner au logement l’éclat qui sera exigé de lui lors de la remise des clés. En effet, c’est le moment de sortir les tournevis et le marteau. De ce fait, on doit réparer la poignée de la porte et effectuer un dépannage urgent de serrure en cas de défaillance de celle-ci. Sans oublier la prise dans la cuisine, l’interrupteur dans la chambre et il faut également démonter les meubles imposants.

Pour la cuisine et la salle de bains, les tartres sur la robinetterie, le carrelage, les lavabos sont à éliminer avec un produit anticalcaire ou du vinaigre blanc. Si les joints d’étanchéité autour de la baignoire présentent des moisissures, il faut les refaire à neuf. On doit aussi remplacer la cuvette des toilettes par une neuve et utiliser une pince pour bien serrer les fixations.

Reboucher les trous sur les murs

Dans un fine décorative, on a l’habitude de percer des trous aux murs afin d’y accrocher des cadres. Cependant, quand il est temps de quitter le logement, on ne peut pas laisser les murs à l’état de gruyère. Pour ce faire, il existe quelques astuces simples pour les reboucher.

Pour des petits clous, on peut se servir d’une pince pour les retirer et si les murs sont blancs, il est possible de les reboucher avec un dentifrice à pâte blanche. Pour les grosses vis, il faut une visseuse-dévisseuse et reboucher les trous à l’aide d’un enduit de rebouchage. Il faut appliquer l’enduit avec une spatule et poncer à l’abrasif après séchage.

Nettoyer les sols et les murs

On doit aussi prendre soin des sols avant le départ. Effectivement, il faut shampouiner les moquettes à la main ou avec une shampouineuse et traiter les taches avec du détachant. Pour ce qui du carrelage et des revêtements synthétiques, il est préférable d’utiliser un produit d’entretien adéquat.

Pour les murs, on n’est pas tenu de les repeindre sauf si cela ne soit demandé dans le bail. Toutefois, si les murs semblent être sales, on peut les nettoyer avec de l’eau savonneuse. Par contre, s’ils sont très tachés, le mieux est de les repeindre. On doit également nettoyer les vitres ainsi que les menuiseries des fenêtres.

Lessiver les appareils

Enfin, si le logement a été loué avec des appareils ménagers tels que le four, réfrigérateur, plaque de cuisson, etc. Il est du devoir du locataire de dégraisser le four et la plaque de cuisson et enlever les traces de brûlure avec une crème à récurer. On doit aussi dégivrer le réfrigérateur et le lessiver avec du vinaigre blanc.

Il faut penser à nettoyer les éléments auxquels on ne pense pas forcément, mais qui ont tendance à s’encrasser, comme les grilles d’aération. Sans oublier de redresser la porte de placard branlante. En effet, on a peut-être supporté de l’entendre grincer, mais le propriétaire risque de ne pas apprécier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *