piscine hors-sol
Albain de Vaillancourt Posted on 11:41

Aménager une piscine hors-sol : suivez nos guides !

Avoir une piscine hors sol dans son propre jardin est une véritable bénédiction. Plus économique et très facile à installer, cette nouvelle catégorie de piscine propose plusieurs avantages, contrairement aux modèles enterrés ou gonflables. Déclinées en bois ou en béton, elles subliment l’espace. Rassurez-vous, elle ne nécessite pas d’énorme investissement ni d’entretien. Si vous disposez de l’espace minimum requis, nos idées d’aménagement de piscine vont probablement vous intéresser.

Piscine hors-sol : entre modèle autoportant et en kit

Bien qu’il ne soit pas toujours facile d’aménager une nouvelle piscine indépendante, vous avez une panoplie d’options pour l’intégrer dans le paysage : pierre, béton, bois, palettes, fibres synthétiques, bambou… Vous pouvez consulter la page officielle de malyss déco pour observer les images de près.

La piscine autoportée

Ce modèle de piscine est constitué d’un liner en vinyle soudé à un tube gonflable. Dans l’ensemble, elle est très facile à assembler et ne nécessite aucun outil ni compétence particulière. Pour une utilisation optimale, une piscine autoportée doit avoir suffisamment d’éclairage. Il est beaucoup plus agréable de s’y baigner et l’eau peut se réchauffer même à partir de 06 heures du matin durant l’été.

L’emplacement choisi doit avoir l’espace nécessaire (1,50m) pour circuler librement autour. Peu importe sa forme, la piscine doit être proche de la source électrique et du point d’eau (au moins 3,50 m) pour pouvoir raccorder efficacement le système de filtration. Il est d’une haute importance d’avoir une surface plate et de niveau. Dans le cas contraire, il est possible d’y ajouter une chape de béton plane. La plupart des foyers installent directement leur piscine sur la pelouse tout en évitant tout objet pointu qui risquera de trouer le revêtement.

La piscine en kit

L’avantage d’une piscine en kit prête à l’emploi économise largement de l’argent sur les étapes préparatifs. Ainsi, au lieu de faire appel à un professionnel pour l’installer, les heureux propriétaires préfèrent faire l’installation eux-mêmes. Mais comment installer une piscine hors-sol en kit si on n’est pas vraiment bricoleur ? À noter que les piscines hors sol en kit ressemblent au modèle mentionné précédemment à quelques différences près.

En effet, il existe des modèles qui sont vendus avec tous ses accessoires, mais l’étape préliminaire requiert quelques travaux en sous-sol allant de 30cm à 1m. Il faut bien choisir son emplacement, car une fois la piscine installée, elle ne peut plus être déplacée. Dans les cas de force majeure, il faudra d’énormes travaux pour la déplacer à nouveau. L’étape suivante consiste à terrasser la fosse de la piscine pour maintenir son niveau. À noter que la piscine hors-sol en kit possède toujours une manuelle d’utilisation que chaque propriétaire devra suivre à la lettre. La dernière phase d’installation comprend la fixation en faisant couler le béton entre la fosse et l’ensemble de la structure.

A lire aussi :  Conseils d'installation et entretien d'une chaudière à gaz

Passons maintenant à la décoration !

Les ornements naturels restent les choix les plus populaires pour une toute nouvelle piscine hors-sol. Fleurs, plantes, arbustes et divers articles de jardin, l’aménagement nécessite cependant le minimum de connaissance pour un extérieur entièrement original. Un mauvais emplacement de vase ou de couleur pénalisera le décor. Aussi la présence de plusieurs végétaux aux alentours nécessite un planning d’entretien bien strict pour garder l’état de la piscine.