installation fibre optique
admin Posted on 9:42

Les avantages d’installer une fibre optique dans votre maison

La fibre optique est la technologie la plus récente d’Internet. Même si autrefois elle était réservée à un usage gouvernemental et commercial, aujourd’hui, elle est sollicitée pour un usage personnel. Beaucoup de personnes l’installent donc chez eux. Cela dit, dans cet article, découvrez les avantages d’installer une fibre optique dans votre maison.

Internet à très haut débit

Le premier avantage de la fibre optique est qu’elle offre un très haut débit : elle offre les meilleurs débits Internet. En effet, le débit maximum théorique sans la fibre optique est de 15 Mb/s, alors qu’il est d’au moins 100 Mb/s avec la fibre. À ce propos, certains opérateurs qui commercialisent des abonnements à la fibre optique offrent des forfaits de 300 Mb/s, 500 Mb/s, 1 Gb/s et même 8 Gb/s.

Cela dit, les débits réels offerts par la fibre optique varient de 333 Mb/s à 453 Mb/s, ce qui est exceptionnel. Alors, si vous voulez profiter de cet avantage, n’hésitez pas à consulter un installateur de fibre optique, pour faire installer cette technologie chez vous.

Une grande vitesse de connexion

Avec la fibre optique, vous bénéficierez d’une connexion à Internet plus rapide, à la maison. Vous bénéficierez donc d’une navigation web plus confortable et vos pages Internet se téléchargeront instantanément. Aussi, en quelques secondes, vous pourrez télécharger un film ou un album de musique par exemple. En plus, même s’il peut avoir des pertes de débit, elles sont généralement imperceptibles.

Également, des données peuvent être transportées sur de très longues distances sans atténuation du signal. Ainsi, l’éloignement de votre logement ne compte plus, comme c’est le cas avec un système de connexion relié à un central téléphonique. Par ailleurs, la connexion avec la fibre optique est beaucoup plus stable : aucune perturbation électromagnétique ne peut l’impacter.

Un débit symétrique

Le débit symétrique est un autre grand avantage de la fibre optique. Il permet de bénéficier d’un très haut débit Internet aussi bien pendant l’envoi de fichiers qu’au cours de leur réception. Ainsi, avec la fibre optique, vous pourrez non seulement télécharger un fichier à une grande vitesse, mais aussi envoyer des fichiers à la même vitesse.

Cela dit, le débit symétrique est notamment pratique pour effectuer des sauvegardes sur le Cloud par exemple. Il est aussi avantageux pour partager ses sauvegardes en famille, à la maison. Notez que pour véritablement bénéficier du débit symétrique vous devez recourir au bon fournisseur d’accès, car certains opérateurs ne le permettent pas.

La possibilité de faire des usages simultanés

Installer la fibre optique vous permettra de bénéficier d’une bande passante beaucoup plus importante, à la maison. Ainsi, toutes les personnes vivant dans votre logement pourront effectuer différentes tâches sur Internet au même moment, sans remarquer une perte de débit.

Par exemple, ils pourront plus facilement jouer à des jeux vidéo en streaming et profiter du Cloud gaming, sans latence. Également, chacun pourra suivre un film sur une plateforme de vidéo en streaming, tout en bénéficiant d’une qualité d’image en HD ou ultra HD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *