construction neuve
admin Posted on 8:22

Les étapes pour construire une maison neuve

Vous avez en projet de construire une maison ? Sachez que la construction d’une maison neuve se fait suivant plusieurs étapes qui sont toutes importantes. Aussi, cela nécessite beaucoup de temps et de préparation. Dans cet article, retrouvez les étapes pour construire une maison neuve.

Établir un budget de construction

Pour construire une maison neuve, vous devez avant tout préparer votre budget. À cet effet, faites une estimation du budget total nécessaire pour réaliser votre projet. Ensuite, déterminez combien vous pouvez personnellement débourser et quelles sont les sources d’investissement auxquelles vous pouvez recourir. Par exemple, vous pourriez demander un prêt bancaire. En outre, vous pouvez demander un devis à une entreprise de construction générale afin de savoir à peu près combien votre projet vous coûtera.

À ce propos, aujourd’hui il existe plusieurs professionnels qui établissent gratuitement des devis pour la construction d’une maison. Par ailleurs, notez qu’une maison neuve coûte environ 1 400 € au mètre carré, hors terrain et frais annexes. Cela dit, le prix moyen d’une maison neuve est de 240 000 €, avec son terrain.

Acheter un bon terrain où construire

Dans le choix du terrain de construction de votre maison neuve, vous devez tenir compte de l’emplacement. Cela dit, plus ce dernier sera coté, plus grande sera la valeur du terrain. Toutefois, vous éloigner des centres urbains afin de réduire le coût du terrain n’est pas la solution idéale. En effet, l’emplacement de votre terrain doit être proche de votre lieu de travail pour vous éviter notamment des dépenses considérables liées au transport.

Par ailleurs, renseignez-vous sur le terrain que vous envisagez d’acheter en consultant le Plan local d’urbanisme à la mairie ou la carte communale. Enfin, il faudra chercher à obtenir le certificat d’urbanisme du terrain avant l’achat. Ce certificat atteste que le terrain est constructible.

Trouver les plans de sa maison neuve

En fonction de l’état de votre terrain, vous devrez trouver des plans pour la construction de votre maison. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à un catalogue de modèles préconçus. Néanmoins, si vous préférez avoir une maison neuve personnalisée, faites appel à un architecte. Ce dernier saura établir des plans uniques qui correspondent à vos besoins.

Par ailleurs, assurez-vous que les plans de votre maison sont précis. Ensuite, vous pourrez signer votre contrat de construction. Pour finir, engagez une procédure pour obtenir un permis de construire, en déposant le dossier de votre projet de construction en mairie.

Suivre régulièrement l’avancement des travaux

Il est primordial de suivre votre projet de construction afin d’avoir la garantie qu’il aboutira. Alors, si vous avez confié la construction de votre maison à un professionnel, programmez avec lui des visites sur le chantier. Lors de ces visites, pensez à surveiller le terrassement du terrain et la construction des fondations de la maison.

Suivez aussi l’assainissement, le montage des murs et le dressage de la toiture. Également, soyez vigilant lors des travaux de menuiserie et d’isolation, en veillant à ce qu’ils soient bien accomplis. Il en est de même pour les travaux de plomberie, d’électricité et de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *