déménager
admin Posted on 5:42

La check list pour déménager sans souci

Le déménagement d’une structure implique de faire preuve d’un certain savoir-faire. C’est la raison pour laquelle les experts répètent sans cesse qu’un tel déménagement ne s’improvise pas. La réussite de ce projet dépend en grande partie de l’organisation. Ceci demande alors de faire un point complet sur toutes les opérations qui se dérouleront. Cet article présente le check liste indispensable à un déménagement sans souci.

Les formalités indispensables à un bon déménagement

Afin de réussir son déménagement, il est important de se préparer plusieurs semaines voire des mois à l’avance. Cette préparation implique de remplir certaines formalités.

Le budget est un élément très important à prendre en compte, car un déménagement coûte cher. Il est alors important de calculer tous les frais inhérents à l’opération. Ceux-ci comprennent les frais d’aménagement des locaux, l’achat d’éventuels mobiliers, la main d’œuvre employée, ainsi que le coût lié aux travaux de restauration des nouveaux locaux.

Il faut ensuite faire un audit des locaux. Cela passe par la définition d’un cahier de charges pour ne laisser rien s’échapper lorsque vous effectuerez la visite des locaux.

Il faut ensuite considérer le préavis. Celui-ci doit être posé normalement entre 3 et 6 mois avant votre départ.

Lorsque votre décision de changer de site est officielle et que vous avez déjà trouvé vos nouveaux locaux, vous devez procéder à une organisation minutieuse. Commencez par mettre en place un calendrier des tâches que vous devez remplir et listez toutes les personnes impliquées.

Pensez à aménager vos nouveaux locaux. Il est assez rare de trouver des locaux auxquels vous n’apporterez aucun changement avant de vous y installer. Généralement, on finit par repeindre les murs, appliquer une nouvelle décoration, refaire l’électricité, etc.

Les formalités administratives à remplir pour un bon déménagement

Le changement de site pour une entreprise implique aussi de remplir de nombreuses tâches administratives.

La première est sans doute de transférer le courrier de votre entreprise à la nouvelle adresse. Il ne faut surtout pas attendre le dernier moment pour le faire. Tous vos partenaires administratifs et techniques doivent être informés de votre changement d’adresse. La préfecture, la sécurité sociale, les fournisseurs, tous doivent être au courant. De même, il est très important de le notifier à la poste pour vos prochains courriers.

Faire un tel déplacement vous permet aussi de revoir vos abonnements téléphoniques et Internet. Vous devez prévoir l’abonnement à de nouveaux fournisseurs d’accès à Internet assez tôt.

Le délai de prévenance des employés est aussi important. Premièrement, vous devez informer le comité d’entreprise et le comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail. Il s’agit d’un devoir légal. Pa contre, il n’y a pas de délai légal pour aviser les employés d’un changement d’adresse. Néanmoins, vous devez le faire assez tôt si le déménagement renvoie les bureaux dans une autre ville ou région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *