installation chaudière à gaz
admin Posted on 10:40

Conseils d’installation et entretien d’une chaudière à gaz

Il est indéniable que l’installation et l’entretien d’une chaudière à gaz nécessitent réflexion et rigueur. En effet, pour installer une nouvelle chaudière à gaz et de l’entretenir, certains critères doivent être respectés afin de garantir une installation sûre et de qualité.

Conseils pour l’installation d’une chaudière à gaz

Il faut comprendre que la durée de vie d’une chaudière est de 15 à 20 ans, donc autant bien l’installer afin qu’elle soit bien optimale durant ce laps de temps.

L’emplacement de l’installation

Bien avant de penser à l’entretien de chaudière, il faut d’abord se concentrer sur son installation. D’ailleurs, il est possible de poser une chaudière à gaz dans une cuisine, dans un garage, dans une salle de bain ou encore dans une chaufferie. En plus, une chaudière est un appareil de chauffage un peu bruyant et qui nécessite des entretiens ainsi que de la maintenance.

Ainsi, il est déconseillé, voire même incompatible d’installer une chaudière dans une chambre ou encore dans un salon. Elle peut s’intégrer dans l’aménagement de cuisine et peut aussi s’enfermer dans un placard, à condition que l’air comburant soit assuré. Pour la salle de bain, la chaudière doit être installée dans des volumes de sécurité en fonction de la norme électrique référente la NF C 15100.

Éviter de l’installer soi-même

Il est incontestable que la chaudière est un appareil complexe qui demande une qualification précise pour son installation ainsi que son bon fonctionnement futur. En effet, l’installer soi-même requiert des compétences professionnelles, sinon, on risque d’avoir des problèmes. De plus, si on l’installe soi-même, on a l’obligation de se faire établir un certificat de conformité gaz par professionnel certifié.

Et il est peu probable qu’il vienne pour si peu ou de prendre une responsabilité qui peut les entraîner en justice. En plus, l’installation nécessite aussi des compétences thermiques, de raccordement des réseaux, des compétences hydrauliques, électriques et électroniques et tant d’autres. Et en raison de l’absence de cette qualification de professionnel certifié, les aides d’état vont également être refusées.

Conseils d’entretien d’une chaudière à gaz

Le but de l’entretien d’une ne consiste pas uniquement à la faire briller, mais aussi d’allonger sa longévité et de garantir la sécurité.

Faire appel à un professionnel agréé

Il faut savoir qu’une chaudière, qu’elle soit à gaz, au fioul ou bien au charbon, doit obligatoirement être contrôlée au moins une fois par an. Donc, on ne peut pas se passer de la visite d’un chauffagiste. Cependant, pour un entretien de qualité, il est conseillé de vérifier que le professionnel est certifié RGE. Pareil pour un emménagement, on doit faire appel à ces professionnels pour l’inspection de la chaudière.

Les points de contrôle à prendre en compte

Lors de l’entretien, il faut penser à nettoyer le corps de chauffe, le brûleur ainsi que la veilleuse. Ensuite, il est conseillé de vérifier le bon fonctionnement de la pompe, la température de l’eau chaude sanitaire, du vase d’expansion et de gonflage si besoin. Sans oublier de contrôler les organes de régulation interne, les organes de sécurité ainsi que le débit de gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *