Haut en couleurs ! le Feng-shui pour se sentir bien chez soi ! 

Peut-être avez-vous une ‘maison feng shui’ sans le savoir ! L’aménagement de votre intérieur est certes optimisé et pratique… mais il lui manque ce petit quelque chose et vous n’arrivez pas à mettre le doigt dessus ? La réponse est là : l’harmonie. Votre intérieur, par le choix (ou le non-choix !) des couleurs, de la disposition de vos meubles ou du choix des pièces, a besoin d’harmonie. C’est tout !
Petit guide ‘coloré’ du feng-shui.

Définition : en chinois, le feng shui signifie ‘le vent et l'eau’. C’est un art millénaire qui vise à harmoniser l'énergie environnementale (ou ‘Qi’) d'un lieu afin de favoriser le bien-être et la santé de ses occupants.
L’idée est d’étudier son aménagement intérieur pour apaiser ou stimuler, créer une ambiance conviviale ou relaxante, insuffler un esprit festif ou se recentrer sur soi-même et induire la réflexion.

Cette quête commence donc par la couleur !
Il y a les couleurs yin : considérées comme ‘féminines’, elles inspirent la nuit, le calme et sont des couleurs pastels, douces. Puis il y a les couleurs yang : sans surprise, elles sont ‘masculines’, vives et appellent le bruit et la lumière. L’harmonie est atteinte lorsque les couleurs Yin et Yang sont équilibrées… et le tour est joué ! À vous le bien-être…

Alors, quelle couleur pour quelle ambiance et quelle énergie ?
Le rouge : il symbolise le dynamisme, la prospérité ou encore l’amour. Mettez en trop et il peut provoquer la nervosité ou de l’excitation. Bien dans le salon mais à éviter dans la chambre !
L’orange : couleur du changement et de la créativité, il stimule et dynamise et d’aucun lui trouverait un pouvoir anti-dépressif... Idéal pour les chambres d’enfant ou la cuisine.
Le jaune : couleur solaire, le jaune favorise les échanges et la communication, mais aussi la joie, le calme et l’inspiration. N’hésitez pas, par touche ou par pan, dans une chambre d’enfant ou dans le séjour !
Le vert : symbole de la jeunesse, de la croissance, de l’harmonie et... de la santé ! C’est une couleur apaisante qui aidera à vous concentrer et qui booste la créativité : on n’hésite pas dans la cuisine ou le bureau.
Le bleu est la couleur de la sérénité : il favorise la réflexion et la méditation. À utiliser d’urgence dans un bureau ou une salle de bain !
Photo de gauche 
 
Photo de droite 
Le violet : il y a tellement à dire sur les violet et ses nuances... Il représente l’équilibre parfait entre la couleur Yang (rouge) et la couleur Yin (bleu). Il stimule ainsi l’intellect et trouvera (naturellement) sa place dans votre bureau.
Le rose apaise la mauvaise humeur. Pourquoi pas dans la salle de bains ?
Le blanc s’utilise avec modération : certes, il symbolise la pureté  mais il est préférable de l’utiliser en blanc cassé pour s’éviter la sensation du vide ou exacerber un mal-être.
Le noir quant à lui symbolise le mystère et est connu pour ‘favoriser’ le pessimisme et les idées... noires ! Par petites touches ou alors c’est que vous savez ce que vous faites...
Et si l’on devait éviter une couleur, rien qu'une seule : le marron. Il pousse à la stagnation et à la nostalgie : deux caractéristiques plutôt éloignée du bien être...