Les chiffres et statistiques de la Maison Connectée en France 

L’institut GfK a récemment publié des statistiques sur le florissant marché des objets connectés. Ces derniers se multiplient dans nos foyers, le plus souvent un élément à fois... avant de tous les fédérer sous une seule bannière : la maison connectée !
Avec plus de 5,2 millions d’objets acquis en 2017 par les foyers français, toutes les catégories IoT ou Internet of Things (en Français : l’internet des objets) sont en progression. Devant les loisirs et le sport, c’est bien la Smart Home qui booste le marché avec près de 2/3 des parts. Regardez où vous voulez : votre maison s’équipe pour votre confort et votre sécurité !
Mais qui connait (vraiment) la Smart Home ?! En 2017, 42% des Français déclaraient connaitre le concept : 7 points de plus par rapport à 2016. Sans surprise, ce regain de notoriété et d’intérêt est à mettre au crédit des campagnes de communication actuelles sur les smart assistants de grandes multinationales. Si les assistants vocaux dopent fortement le marché, les Français sont toujours plus attirés par les équipements de domotiques comme les détecteurs de fumée, caméras et autres thermostats connectés : ces derniers équipements recueillent chacun plus de 20% d’intérêt !
Photo de gauche 
 
Photo de droite 
Le marché de la domotique (gros ou petit électroménager, gestion du chauffage ou des ouvertures et activités d’installation, de conseil et de maintenance) est estimé à 950 millions d'euros en 2017 selon BSRIA et CODA Stratégies... soit une hausse de 1,5% par an au cours des dernières années.
 
En 2018, l’objectif avoué des professionnels de l’intégration domotique est de mettre fin à une certaine ‘segmentation’ des domaines et appareils afin de tout faire converger en un seul et même système : la maison connectée !

Article écrit avec La Fédération Française de Domotique (FFD)