[Série Tendances 3/3] L'agencement intérieur de nos pièces 

À quoi ressembleront les intérieurs de demain. Il y a des classiques qui ne se démodent pas (verrières, douche à l’italienne, cuisine ouverte ou salon-cuisine ‘décloisonnée’), mais il y a aussi des tendances et des innovations qui font doucement mais surement leur entrée chez nous. Bien plus vite qu’on ne le croit, ces aménagements intérieurs deviendront aussi familiers qu’indispensables ! Tour d’horizon de l’habitat en 2018, et plus si affinités…
- Décloiser les combles pour agrandir sans déménager : cela peut créer une pièce en plus et donner du volume à la pièce principale ou le salon. Une chambre d’ami-e-s ? Un petit coin détente ? La lumière vient d’en haut et ça change tout ! Si l’on n’a pas d’étage ou de comble, pourquoi ne pas utiliser un couloir trop long ou trop large pour créer une pièce originale, aux dimensions atypiques ?
 
- La pièce dans la pièce (aussi étrange que cela puisse paraitre...). Beaucoup d’agences et d’architectes cloisonnent sans aller jusqu’au plafond et limitent cette ‘petite’ pièce en dimensions. Le résultat ? Un cocon ou un bureau, isolé dans une pièce plus large. Malin !
 
- Connaissez-vous les claustras ? Tombez les cloisons, ou presque et adoptez ce concept innovant va peut-être bientôt supplanter l’indétronable verrière ! Il s’agit de cloisons ajourées, très déco. Souvent en bois, peintes ou brutes, les claustras peuvent aussi arborer des planches et étagères pour optimiser le rangement. Elles permettent, comme la verrière de séparer des pièces sans les cloisonner… Des parois ouvertes en quelques sortes ! Elles s’installent dans toutes les pièces, mais aussi dans ou autour des bibliothèques, des chambres d’enfants ou encore pour limiter tout en douceur la pièce d’eau de la chambre. Notre coup de coeur 2018 !
Photo de gauche 
 
Photo de droite 
- Les fonctions de pièces s’entremèlent : la baignoire s’installe dans la chambre, les appartements avec pièces en enfilade font tomber TOUS les murs, le salon-salle à manger-cuisine devient la norme. La création est ici sans limite ! Peut-être verra-t-on bientôt dans chambres bibliothèque, ou des penderies salle de jeux… Bref les pièces à vivre abolissent petit à petit leurs séparation.
 
- Le filet trampoline, aussi appellé filet ‘d’habitation’. Si vous avez une mezzanine, c’est l’occasion ou jamais de créer une pièce en plus tout en gagnant de la place sur le couloir/balcon. La lumière passe et, cerise sur le gateau, on ne perd pas en volume. Coin lecture pour les adultes, nouvelle pièce de jeu pour les enfants, on est vraiment fan du filet !

Mism - Mon Intérieur Sur Mesure sauront vous guider afin de profiter au maximum de l'espace qui vous aient proposé !